La Starter jacket « Stadium Jacket ou Baseball Jacket » Comment STARTER à Changé à jamais les articles de Sport.
La Veste qui a défini le style des années 90 .
Starter a été créé en 1971 par David Beckerman, un ancien Étudiant de L'université de New Haven. La société confectionne des uniformes D'équipe Sportive Universitaire. Beckerman se rend vite compte du haut potentiel du marché du Vêtement Sportif. En 1976, il réussit à convaincre la MLB (Ligue Majeur Américaine de Baseball) d'accorder une licence à sa marque afin de pouvoir les commercialiser auprès du grand Public. Alors, il se concentre sur la création de Vêtements Authentiques que les Athlètes porteront avant et après leur Match.
C'est la première fois que les Fans peuvent posséder exactement les mêmes Vêtements que leurs Athlètes préférés. Le succès est tel que toutes les Ligues Majeures telles que NFL, NBA, NHL, pour les plus connues, veulent leurs Vestes. C’est là que tout commence. La Starter Jacket, Veste haut de gamme sous licence avec son logo S and Star, placé en bas de la manche gauche, va devenir une Veste emblématique et un symbole de statut de cette époque dans le monde entier.
Patrick Ewing portant sa starter Jacket des Knicks 1985.
Le 22 juin 1990 Nelson Mandela se rendant à un rassemblement en son honneur, au Yankee Stadium de New York portant une Starter Jacket des Yankees.
En 1983, la Marque Starter est la marque officielle de toutes les grandes Ligues Majeures Américaines. La Marque est devenue si populaire que les Équipes signent la marque pour redessiner les couleurs des Équipes afin d'augmenter leurs valeurs. Starter a été l’une des premières Marque dans le Sport à faire des campagnes publicitaires à plusieurs milliers de dollars, mettant en vedette des Athlètes Sportifs comme Larry Bird, le numéro 33 de L’équipe des Celtics de la NBA et tant d’autres encore.
UN EFFET DE STYLE !
Au début des Années 1990, le Starter devient l'icône de la Culture Streetwear et Sportswear qui allie Sport, Musique et Culture Populaire. A cette même époque, le Hip-Hop explose aux États-Unis. Des Stars de cette Scène telles que DJ Jazzy Jeff, RMC, P. Diddy ou encore Public Enemy, portent fréquemment les couleurs de leur Équipe favorite. Leurs Fans adoptent rapidement cette Mode qui contribue au succès fulgurant de la Marque. Son immersion dans L’univers Musical et Cinématographique met la Starter Jacket en pleine lumière. On se souviendra tous de l’apparition du Starter des Raiders porté par Ice Cube dans le cultissime Film Boyz N the hood.
POURQUOI LA STARTER JACKET DEVIENT UNE PIECE DE COLLECTION
Le Design de ce Logo est reconnaissable entre tous, il a donné à cette Veste une vraie identité, symbole de qualité et de confiance. Même si cette Veste s’est fortement inspirée des Stadium Jacket ou Baseball Jacket, voir copiée, elle reste pour toute une génération la Veste Culte des Années 90 .
Le fait que Starter devienne un symbole de statut social va bientôt causer sa perte. À l’époque, coûtant plus de 100 $ la Veste et plus de 150 $ pour les Séries Limitées DIAMOND (qui sont généralement de couleur blanche) les jeunes ont rapidement commencé à être victimes de vols violents, à cause de leur valeur. La mère de Kanye West lui a interdit de prendre les transports en commun avec sa Veste Starter, parce qu'elle craignait qu'il se fasse agresser.
Cette situation, associée à la décision de David Beckerman de rendre la société publique et de perdre ainsi son contrôle créatif, a conduit Starter à déposer le bilan en 1999, alors que la popularité de la Marque diminuait et que la Culture Pop évoluait.
Starter a été relancée en 2004 après avoir été rachetée par le PDG de Nike, Phil Knight. La Marque est restée un incontournable du Sportswear, mais n'a jamais réussi à retrouver son Statut D'icône. Aujourd’hui, la légendaire Starter Jacket a été relancée mais à été totalement dépourvue de ses codes d’origine : une Broderie sur le bas de la manche en guise du Patch Brodé S and Star de L’époque, une matière Anoraks au lieu du Vinyle. L'étiquette MADE IN CHINA au lieu du MADE IN USA met définitivement fin à un gage de qualité et à son image de marque.
Bref, le Starter Vintage, qui est maintenant une pièce de collection, fait partie des Pièces qu’il faut acheter et garder dans sa Garde-Robe !