Les Origines du Pull en Laine Universitaire
L'Origine du pull Universitaire
New Jersey, 1901, photo d'une partie de L'équipe de Football
de L'université de Rutgers.
La Chemise en Flanelle, le Knit Letterman (Tricot à Lettre / Pull en Laine)
le Varsity Sweater (Pull d'université) et le Cardigan en Laine sont les
premiers Vêtements que l’on retrouve sur les terrains de Sport et les Campus
des Universités Américaines. Dans la seconde moitié du 19e Siècle, les
Universités accueillent de plus en plus d'événements Sportifs. Il faut alors
vraiment faire la distinction entre les Écoles et les Équipes Sportives.
C’est dans ce but que sont Nées les Lettres (Letterman). En 1865, L’université de Harvard est la première à Broder un H sur ses Chemises en Flanelle grises de l'Équipe de Baseball.
L'université d'Harvard sera très vite suivie par les Prestigieuses Universités de Princeton et Yale. Porter un Pull ou un Cardigan arborant une Grosse Lettre VarsityLetter (Lettre Universitaire) à une signification très importante pour
les Étudiants des Campus Américains. Au cours des 25 Années suivantes, une tradition s'instaure dans les Universités : une Lettre de motivation est attribuée aux plus méritants et permet de se distinguer des autres Élèves. Ils sont souvent les Étudiants ou Étudiantes les plus populaires ou brillants de L’université.
À L'époque, il n'était pas rare de voir des Étudiants à l'extérieur de
L'université porter leur Pull ou un Cardigan pour montrer fièrement leur
Appartenance à leur Université.
Les Codes du Vêtement Universitaire
Comme on peut voir sur cette photo de 1932, à L'université de Wisconsin-Madison, L'étudiant de droite porte un Cardigan avec 3 Bandes sur la manche gauche (il a obtenu 3 Lettres depuis son arrivée
dans L'université). L'élève du milieu entame sa première année, il n'a donc pas encore reçu de Lettre, L'étudiant de gauche a, lui, obtenu sa première Lettre.
Sur un Knit Letterman (Tricot à Lettre) de deuxième année, la Lettre est Brodée au centre du Pull. Pour les étudiants de première année, la lettre est remplacée par l'année d'entrée à l'université (Patch en chenille). Il devra bien travailler pour obtenir sa Lettre (il gardera ce même Pull tant qu'il n'aura pas reçu de Lettre). Une des traditions Universitaires est de faire Broder son nom et prénom à l’envers du passepoil au bas du Pull.
Pour un Cardigan, la Lettre est Brodée du côté gauche. Sur la manche du même coté, les bandes correspondent au nombre de Lettres obtenues par L’étudiant pendant ses années à L'université. Le Capitaine de L’équipe de Sport se reconnaît à un petit Patch en Chenille Brodé en forme d'Étoile (généralement Brodée sur l'épaule de la manche droite), et, comme pour le Pull, son prénom et nom sont Brodés sur l’envers du cardigan.
Le Knit Letterman (Tricot à Lettre) et sa Lettre au centre est née bien avant le Sweat-Shirt Universitaire (Maillot pour Transpirer).
1931, photo de L'équipe de Baseball de L'université Columbia New York qui désormais porte des Sweat-Shirts.
Comme l’évoque son nom, il a été conçu à la base pour absorber latranspiration. Dans les Années 30, avec l'arrivée du Tissu Jersey, le Sweat-Shirt viendra remplacer les Knits Letterman (Tricot à Lettre), qui font transpirer et irritent la peau pendant les Matchs. La Lettre sera désormais Floquée en
Sérigraphie et non plus Brodée.
Il faudra également attendre les Années 30 pour que la fameuse Varsity
Jacket (Veste Universitaire ou Teddy) fasse son apparition.
Nous avons pris le temps de vous raconter sa petite histoire ICI.
C'est à partir des Années 70 que de nombreuses Marques reprennent les Codes de la Vasity Letter (Lettre, étoile, bandes sur la manche etc), les privant ainsi de toute leur essence d’origine.
Voilà pourquoi aujourd'hui ces Superbes Pulls en Laine remplis d’histoires deviennent de vraies Pièces Vintage, Très Rares et difficile à
trouver.